numero-contact


prendre-rdv


LE quartier Clause-Bois Badeau à Brétigny sur Orge : une grande qualité de vie !

eco-quartier-bretigny

"Bienvenue dans votre nouveau logement au cœur d’un quartier pas tout à fait comme les autres, un nouveau quartier de la ville structuré dans un environnement de qualité, verdoyant, calme, convivial, facile à vivre au quotidien. Nous avons également veillé à ce que les immeubles et logements soient particulièrement confortables tout en étant très économes en énergie et en eau."


Bernard Decaux

Maire de Brétigny


La Municipalité de Bretigny-sur-Orge et la Sorgem, l’aménageur de ce nouveau quartier, ont conçu votre cadre de vie de façon à ce que vous puissiez :

Etre entourés de verdure dès que vous sortez de chez vous.

Proche de la Vallée de l’Orge et parsemée de vastes jardins, Brétigny-sur-Orge illustre parfaitement l’idée de « ville à la campagne ». Les jardins dans la ville ont  été prolongés, sous forme de ramifications vertes, jusqu’au cœur des résidences comme pour Village Du Parc.

Vous déplacer, facilement et en toute sécurité, à pied, en vélo, en transports en commun, …

Votre nouveau quartier a pour réel avantage d’être situé à côté de la gare RER.  Des chemins piétonniers et des pistes cyclables ont été créés ou prolongés pour que vous puissiez vous y rendre paisiblement, ainsi qu’au centre-ville.

Avoir à proximité des commerces et services, des établissements  scolaires, sportifs, culturels et de loisirs.

Une place accueillante et multifonctionnelle va être aménagée devant la gare,  un groupe scolaire, une médiathèque, le Pavillon des Sorbiers, des terrains de sports … vont prendre place au cœur de l’éco-quartier dans les prochains mois.

Habiter des logements à la fois confortables, hiver comme été,  et très économes en énergie.

La construction d'immeubles à taille humaine et de maisons vont permettre à de nombreuses personnes de se loger selon leurs besoins et leurs moyens. Ces nouveaux logements sont à la fois agréables à vivre et respectueux du cadre de vie. 

contacter-conseiller
le quartier-bretigny-emplacements

Un quartier et des logements en harmonie

La volonté de la La Ville de Brétigny-sur-Orge et la Sorgem (aménageur de l'éco-quartier) est de créer un véritable quartier, ayant pour but de favoriser les échanges, l’entraide, des évènements festifs, sportifs, culturels …. Ce sera à chacun des nouveaux habitants d'également s’y investir pour le faire vivre.

 

Pour tendre vers cette harmonie, La ville de Brétigny et la Sorgem mettent en avant quelques une série d'exemple à suivre comme : 

  • Aidez le personnel d’entretien à maintenir propres et accueillantes l’entrée et la cage  d’escalier de votre immeuble,
  • N’entreposez pas d’objets personnels sur les paliers et dans les parties communes, ni des produits dangereux dans votre cave, garage, logement,
  • Veillez à la bonne fermeture des portes, dont celle du parking, et respectez les consignes  de sécurité,
  • Prenez soin de votre balcon ou rez-de-jardin pour vous-même et vos voisins :  n’y entreposez pas d’objets encombrants, n’y pendez pas votre linge, ne le lavez pas  à grande eau, fleurissez-le, …  
  • Préférez des plantations aux essences locales, pour des raisons esthétiques  et de biodiversité (voir p. 8), et suspendez solidement les jardinières,
  • Choisissez vos bungalows, cabanes de rangement, jeux pour enfants …, de façon à ce qu’ils s’intègrent discrètement et en harmonie avec les autres aménagements de votre quartier,
  • Veillez à ce que votre animal n’importune pas les voisins (bruits, propreté, sécurité),
  • Limitez les nuisances sonores, surtout à certaines heures, sources de tensions et de conflits avec vos voisins (télévision, travaux, lave-linge, lave-vaisselle, musique, éclats de voix …),
  • Prévenez vos voisins lorsque vous organisez une fête.

Pourquoi la Ville de Brétigny a-t-elle préféré concevoir  des maisons accolées et des logements collectifs plutôt  que des lotissements de maisons individuelles ?

C’est un choix civique car il préserve les espaces naturels alentour, économise du terrain, des ressources, de l’énergie, des déplacements,... Il limite l’imperméabilisation des sols et réduit les coûts de fonctionnement en centralisant certaines prestations (entretien des voiries et réseaux, transports collectifs, ramassage scolaire, enlèvement des déchets, distribution du courrier…).


contacter-conseiller